Pré et Post Natale

L’objectif est de se redécouvrir dans ce nouvel état qu’est la grossesse et ce processus original du devenir parent. Plus vous vous montrez unis et solidaires, meilleur sera l’accueil de votre enfant. Un environnement serein ouvre à l’enfant une sécurité nécessaire et primordiale à son développement ultérieur et à sa stabilité interne.

Aujourd’hui, le futur papa souhaite participer dans sa qualité propre à cette aventure qu’est la grossesse. Cet accompagnement permet de mettre en sensation ce processus car les mots sont parfois limités et cela lui facilite de prendre sa juste place auprès de sa compagne et de son enfant. Pour la femme, cet accompagnement permet de partager ses ressentis et de prendre confiance.

 

Les futurs parents s’initient ainsi à leur rôle d’éducateur pour leur enfant. C’est une volonté commune des parents qui s’inscrit pour accompagner l’enfant dans ces découvertes et s’imprégner durablement dans son être afin d’être une base de sécurité pour le reste de sa vie.
Cet accompagnement global permet à chacun des parents de prendre le temps et de se consacrer pleinement l’un à l’autre autour de leur enfant à naître dans le respect des besoins et limites de chacun. Et pour cela, du temps est nécessaire, c’est pourquoi un démarrage trop tardif ne permet pas d’apporter l’ensemble des bénéfices.

 

En post-natal, l’accent est mis sur le portage et la participation de l’enfant, pour lui permettre dès le plus jeune âge de pouvoir être actif lors des mobilisations. Par ailleurs, les parents sont sensibilisés à se mettre à l’écoute de leur enfant de manière globale.

Notre volonté est de générer l’émergence d’un sentiment de sécurité de base primordial pour le développement ultérieur de l’enfant et le renforcement de ses capacités d’autonomie. Chacun peut utiliser selon ses choix éducatifs les principes de bases de l’haptonomie et ainsi renforcer la relation avec son enfant. Ces séances post-natales s’appuient sur les séances pré-natales et les acquis accumulés grâce à la répétition des prises de contact.

 

En pratique : Pour un accompagnement complet, prévoir environ 8 séances pré natales et 2 à 3 séances post natales. Les séances s’organisent à raison d’environ une séance toutes les 2 ou 3 semaines. Chaque accompagnement est adapté en fonction des besoins et des attentes, aucune séance n’est obligatoire. Il est possible de réaliser une sensibilisation en suivant 2 à 4 séances.
Cet accompagnement est complémentaire aux séances de préparation à la naissance et au suivi médical.